ADMR – Présentation de l’ESA (Équipe de Soutien et d’Accompagnement)

A l’origine plus connue sous le nom d’équipe spécialisée Alzheimer, l’équipe de soutien et d’accompagnement (ESA) a pour mission de favoriser le maintien à domicile des personnes présentant des troubles cognitifs liés à une maladie neurodégénérative (diagnostiquée ou non), impactant leur autonomie dans les activités de vie quotidienne.

L’ESA est portée par l’association ADMR – La Marguerite, le bureau est localisé à Mende. Les séances sont financées par l’Agence Régionale de Santé (aucun reste à charge pour le patient), uniquement sur prescription médicale (du médecin traitant ou d’un médecin spécialiste).

Plus d’informations dans la plaquette.

[COVID] Mesures applicables – Arrêtés préfectoraux

[MAJ] Nouvel arrêté préfectoral portant obligation de déclaration des manifestations rassemblant plus de 100 personnes dans les établissements recevant du public. Le modèle du formulaire de déclaration est en annexe de l’arrêté (ci-dessous).

Liens vers les arrêtés préfectoraux :

[COVID] Site MesConseilsCovid

Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ce site s’adresse à tout un chacun. Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l’évolution de l’épidémie et des règles sanitaires.

[COVID] Les étapes du déconfinement

Le président de la République a annoncé le calendrier du déconfinement avec, dès le 26 avril 2021, la réouverture des écoles (« étape zéro »), suivie de quatre étapes de réouvertures progressives :

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circulerait trop :

  • taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • augmentation brutale du taux ;
  • risque de saturation des services de réanimation.

Plus de détails dans le document ci-joint.

[COVID] Vaccination des 70 ans et plus – Transport à la demande

Pour répondre à la crise sanitaire actuelle et aider les populations les plus âgées à se protéger contre le virus,la Région Occitanie mobilise son réseau d’autocars LIO et propose aux personnes de 70 ans et plus un service de transport à la demande gratuit pour leur permettre de se rendre dans les centres de vaccination COVID les plus proches de leur domicile.

En appelant le numéro vert indiqué dans le document joint, les personnes qui ont pris rendez-vous pour se faire vacciner, pourront ainsi bénéficier d’une navette pour assurer le trajet aller-retour entre leur domicile et le lieu de vaccination.

Plus d’infos https://lio.laregion.fr/tad-vaccin-covid

 

 

Une dermatologue à Saint-Étienne !

La mairie a le plaisir de vous informer de l’arrivée du Docteur Sylvie GONDOIN-DAURES, dermatologue, à la maison médicale de Saint-Étienne du Valdonnez. Bienvenue à elle !

Pour prendre rendrez-vous : 04 66 47 00 85 ou https://www.doctolib.fr/dermatologue/badaroux/sylvie-gondoin