Le Valdonnez

La commune de Saint Étienne du Valdonnez est nichée dans la vallée du Valdonnez qui s’étend du Causse de Sauveterre au Sud-Ouest du Mont Lozère sur un territoire de 56 km2 dont l’altitude grimpe de 750 à 1500 mètres.

vallee du valdonnez

Ses grands espaces aux paysages variés mais toujours étonnants, situés en partie en zone centrale du Parc National des Cévennes, sont riches d’une faune et d’une flore préservées.

bramont

Lieu privilégié de détente, le Valdonnez est un point de départ parfait pour vos activités et notamment vos excursions, Causses et Cévennes, Gorges du Tarn, Pic de Finiels, etc.

Balades et découverte du Valdonnez

Les amateurs de balades familiales arpenteront la Cham des Bondons, ses menhirs et ses « Puech », rallieront le roc des Chiens fous et la croix de maître Vidal depuis la Loubière ou l’étang de Barrandon, plan d’eau ouvert à la pêche.

Sur place le dépaysement est garanti, le paysage naturel est remarquable notamment très tôt le matin ou au coucher du soleil.

bassy
barandon

En plein été, ils opteront pour la fraîcheur des gorges du Bramont aux versants encaissés à la végétation boisée.

Ils rallieront ensuite le hameau de La Fage pour admirer son ensemble architectural (croix à bénitier, four et clocher de tourmente).

Ils termineront leur périple à la ferme de Bassy (propriété privée) pour profiter de sa vue remarquable sur le Valdonnez et le Truc de Balduc.

Randonnées dans le Valdonnez

Les mordus de randonnées au long cours seront comblés par les multiples itinéraires où se croisent pas moins de 4 GR : les 43, 44 et 68 qui traversent les sommets de la montagne lozérienne au niveau de l’étang de Barrandon et le nouveau sentier Urbain V (GR 670) qui parcourt la commune d’Ouest en Est.

Ces activités de randonnées à pied, à cheval ou en VTT, sont appelées à se développer très prochainement dans le cadre du Pôle de Pleine Nature du Mont Lozère.