Sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de rejets aux systèmes d’assainissement

Lors de l’entretien de la station d’épuration ou lors d’interventions sur les réseaux d’assainissement, les agents techniques constatent encore régulièrement des déchets “non autorisés”.

Ces déchets (lingettes y compris biodégradables, petits objets, serviettes, etc.) engendrent des dysfonctionnements des systèmes d’assainissement collectif ou non-collectif.

Vous pouvez retrouver ici une plaquette d’information sur le sujet.

 

 

Rappel tri sélectif !

Nous constatons toujours des problèmes d’incivilités au niveau des colonnes de tri de Saint-Étienne.

Pour rappel, les cartons ne se mettent ni au pied des containers, ni dans les containers ordures ménagères mais bien en déchetterie. Merci !

Retrouvez ici les conseil de tri.

Déclaration des ruches

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements. Toute colonie doit être déclarée, quelle que soit sa taille.

Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également d’obtenir des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d’actions en faveur de la filière apicole française.

Pour plus d’informations rendez-vous ici.

 

Marché de noël (producteurs et artisans locaux) le 17 décembre 2021 !

L’association Rendez-vous dans l’Valdo nous communique :

“Le marché hebdomadaire de Saint-Étienne du Valdonnez fait une pause saisonnière. Un grand merci à vous pour cette première belle saison, ça donne très envie de se retrouver en forme dès le mois d’avril prochain. Bien sûr avant on festoiera ensemble pour l’hiver au marché de Noël du 17 décembre 2021 !”

[COVID] Mesures applicables – Arrêtés préfectoraux

[MAJ] Nouvel arrêté préfectoral portant obligation de déclaration des manifestations rassemblant plus de 100 personnes dans les établissements recevant du public. Le modèle du formulaire de déclaration est en annexe de l’arrêté (ci-dessous).

Liens vers les arrêtés préfectoraux :