Arrêté préfectoral sécheresse [MAJ 25/08/2023]

La commune de Saint-Étienne du Valdonnez est dorénavant concernée par 3 zones d’alerte : le bassin du Bramont pour la très grande majorité de la commune, le bassin du Lot pour le village de la Bazalgette et le bassin du Tarn (aucune zone habitée de la commune).

Pour une meilleure compréhension, n’hésitez pas à consulter l’arrêté préfectoral et la carte en annexe. Le secrétariat de mairie est également à votre disposition pour toute information.

Arrêté préfectoral du 25 août 2023

La zone d’alerte du bassin du Bramont et la zone d’alerte du bassin du Lot sont placées au niveau de gravité : alerte renforcée.

Principales restrictions “alerte renforcée” :

– Interdiction de l’arrosage des jardins potagers de 8h00 à 20h00 ;

– Interdiction totale d’arrosage des pelouses, massifs fleuris et espaces verts (sauf exceptions) ;

– Interdiction du lavage des véhicules privés chez les particuliers ;

– Interdiction du remplissage des piscines “familiales” sauf remise à niveau.

Retrouvez l’ensemble des restrictions ici.

SDEE : vidange et hydrocurage

Équipée d’un camion hydrocureur, le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Lozère (SDEE) intervient auprès des collectivités, mais aussi des professionnels et des particuliers pour des opérations de vidange ou d’hydrocurage :

  • Vidange de stations d’épuration et de décanteurs
  • Curage d’ouvrages (canalisations, puits, buses, égouts)
  • Nettoyage de postes de relevage
  • Vidange de bacs à graisse et de fosses septiques

Rappel : le stationnement sur les trottoirs est interdit !

Énième rappel, car les mauvaises habitudes ont la vie dure : le stationnement sur les trottoirs est interdit. Notamment sur le nouveau trottoir créé en bordure de la route départementale n°25 en face de l’auberge de Saint-Étienne.

Si la loi prévoit même une amende de 135 €, c’est surtout aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes qu’ils font penser ainsi qu’à la sécurité des piétons. Merci pour eux !