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Objets trouvés : clés [MAJ du 27/10/25]
[27/10/2025] Clés trouvées dans le village de Saint-Étienne, sur la route départementale.

Retrouvez la liste des clés trouvées (et ramenées en mairie) ici.
Fermeture de la mairie

Le secrétariat de mairie sera fermé du 20 au 24 octobre inclus.
Merci de votre compréhension.
Objets trouvés [MAJ du 01/10/2025]
[01/10/2025] Chaine en argent trouvée dans la rue « Chemin de Bassy » (Saint-Étienne du Valdonnez).

[10/06/2025] Doudoune rose taille 4 ans trouvée à l’aire de jeu du terrain multisports (Saint-Étienne du Valdonnez).
[13/01/2025] Bonnet blanc « mini » trouvé aux alentours de la route du Moulin Bas (Saint-Étienne du Valdonnez).
[27/09/2024] Casque trouvé à l’aire de jeu du Merdaric (Saint-Étienne du Valdonnez).
[02/09/2024] Jouet trouvé à l’aire de jeu du Merdaric (Saint-Étienne du Valdonnez).
[12/07/2024] Sac à dos noir trouvé au terrain multisports de Saint-Étienne du Valdonnez.
[08/07/2024] Sweat enfant (taille 2 ans) trouvé à Saint-Étienne du Valdonnez (chemin après le pont Rouge).
Un plancher tout neuf pour le clocher !
Durant ce mois de septembre, les agents techniques ont changé les poutres ainsi que le plancher du clocher de l’église de Saint-Étienne.
Ci-dessous quelques photos de cette réalisation :




Engins motorisés (Terrain de pétanque, aire de jeux, terrain multisports)

La mairie rappelle que les engins motorisés (moto, quad, buggy…) sont interdits sur le terrain de pétanque (place de la mairie), dans les différentes aires de jeux ainsi que sur le terrain multisports.
Il est également interdit de jouer à la pétanque sur le terrain multisports.
Location du logement T5 du bâtiment de La Poste
La commune propose un logement T5 (bâtiment de La Poste) à Saint-Étienne du Valdonnez, sur la place de la mairie, de 105m² environ :
Rez-de-jardin : garage / sous-sol – buanderie (total : 80 m² environ)
Rez de chaussée : Sas – cuisine / salle à manger – séjour – WC – terrasse
Étage : 4 chambres – salle d’eau / WC
Annexes : jardin
Entièrement rénové en 2021/2022. Chauffage central par pompe à chaleur. Isolation par l’extérieur.
Loyer : 750 euros hors charges (eau, électricité, ordures ménagères)
Contacter la mairie de Saint-Étienne du Valdonnez par téléphone ou par mail.
Chiffres et statistiques sur notre commune

En attendant le recensement de la population l’année prochaine, retrouver ici les chiffres et statistiques de l’INSEE concernant notre commune !
Arrêté préfectoral sécheresse [MAJ du 19 septembre 2025]

La commune de Saint-Étienne du Valdonnez est dorénavant concernée par 3 zones d’alerte : le bassin du Bramont pour la très grande majorité de la commune, le bassin du Lot pour le village de la Bazalgette et le bassin du Tarn (aucune zone habitée de la commune).
Arrêté préfectoral du 19 septembre 2025
La zone d’alerte « bassin du Bramont » reste placée au niveau de gravité : alerte.
La zone d’alerte « bassin du Lot » reste placée au niveau de gravité : alerte.
Principales restrictions « alerte » :
– Interdiction de l’arrosage des jardins potagers de 13h00 à 20h00 ;
– Interdiction de l’arrosage des pelouses, massifs fleuris et espaces verts de 8h00 à 20h00 ;
– Interdiction du lavage des véhicules sauf avec du matériel haute pression ;
– Interdiction du remplissage des piscines « familiales » sauf remise à niveau.
Retrouvez les restrictions en vigueur sur le site VigiEau ou ici, ainsi que d’autres informations sur le site de la préfecture de la Lozère.
Ça bouge dans le Valdo !

La dernière édition de « Ça bouge dans le Valdo » est consultable ici avec notamment toutes les activités enfants, ados et adultes des diverses associations du Valdonnez !
Retrouver également tous les anciens numéros sur le site du foyer rural de Langlade-Brenoux.
Fermeture du bureau de Poste de Saint-Étienne du Valdonnez [MAJ]
Contrairement à ce qui avait été annoncé par les services de La Poste, le bureau de Poste de Saint-Étienne du Valdonnez sera fermé du 21 juillet au 5 août 2025.
Il reprendra ses horaires habituels à compter du 6 août 2025.
Travaux route départementale 25
Le département de la Lozère va effectuer des travaux de soutènement de la route n°25, entre le village de Saint-Étienne et le pont rouge.
Des restrictions de la circulation s’appliqueront du 28 juillet au 1er août 2025.
Vous pouvez retrouver l’arrêté ici.
Arrêté préfectoral portant restriction des activités relatives aux récoltes du 11 au 18 juillet 2025
Par arrêté préfectoral n°PREF-CAB-SIDPC-2025–191-001, les activités de récolte et de fauchage des cultures, ainsi que les activités de broyage et de pressage des pailles et chaumes de céréales après récolte, ne sont autorisées entre 12h00 et 18h00 que sous réserve de disposer, à proximité immédiate, d’un déchaumeur mobilisable ou de moyens d’extinction adaptés (extincteurs 9 kg ou tonne d’eau).
Cette restriction s’applique sur l’ensemble du département à compter du 11 juillet 2025 à 12h00 et jusqu’au 18 juillet 2025 à 18h00.
L’intégralité de l’arrêté est consultable ici.
L’incivilité du jour !
Un container du lotissement Les Serres rempli de plaques de plâtre…

Pour rappel, les plaques de plâtre ne se mettent ni au pied des containers, ni dans les containers ordures ménagères mais bien en déchetterie. Merci !
Retrouvez ici les consignes de tri.
Gazette Mont-Lozère

Retrouvez la nouvelle gazette de la communauté de communes Mont-Lozère n°13.
Une nouvelle rubrique « Communauté de communes Mont-Lozère » est également disponible sur ce lien.
Bonne lecture !
[Urbanisme] Formalités administratives pour l’installation ou la construction d’une piscine ou d’un spa

En fonction des caractéristiques de la piscine ou du spa, des autorisations d’urbanisme peuvent être nécessaires pour l’installation ou la construction d’une piscine privée.
Par exemple, et contrairement aux idées reçues, l’installation d’une piscine hors-sol peut nécessiter le dépôt d’une déclaration préalable (ex : une piscine hors-sol installée + de 3 mois / an et dont la surface du bassin est supérieure à 10 m² nécessite une déclaration préalable de travaux).
Consultez le lien suivant pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31404
Le secrétariat de mairie reste également à votre disposition.
Recrutement POLICIER ADJOINT zone Sud
La Police nationale recrute des policiers adjoints dans votre région. Rejoignez-nous !

La Police Nationale recrute !
La police nationale organise un concours pour recruter et former de futurs gardiens de la paix.
Les inscriptions sont ouvertes en ligne du 5 mai 2025 au 28 juillet 2025. Les premières épreuves débuteront le 23 septembre 2025.

Les avantages du métier
• être au plus près de l’action de police de terrain ;
• découvrir la diversité des métiers aux multiples facettes : policier « maître-chien », policier motocycliste, policier en brigade des stupéfiants, policier en police-secours, enquêteur…;
• accéder aux fonctions et aux grades à responsabilités (de brigadier-chef à commissaire de police) par examens et concours internes ;
• une rémunération mensuelle attractive :
– en Île-de-France, au 1er janvier 2025, nets/mois : 2 344 euros une fois titularisé à 3 917 euros en fin de carrière ;
– en province, au 1er janvier 2025, nets/mois : 2 161 euros une fois titularisé et 3 704 euros en fin de carrière.
• bénéficier de formations pour se spécialiser et évoluer tout au long de sa carrière.
Les qualités requises
• adaptabilité ;
• esprit d’équipe ;
• sens du relationnel ;
• résilience ;
• maîtrise de soi.
Les conditions d’accès *
• de 17 à moins de 45 ans ;
• titulaire d’un Bac (ou 3 ans d’activité dans la même catégorie socio-professionnelle) ;
• nationalité française ;
• en règle avec le service national (JDC, ou ex JAPD) ;
• bonne condition physique ;
• casier judiciaire vierge.
* les limites d’âge et les conditions de diplôme peuvent faire l’objet de dérogations.
Les missions
Généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs.
Son travail s’effectue dans des commissariats, des services d’enquête, de renseignement, des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.
La formation
Les élèves gardiens de la paix suivent une formation rémunérée (entre 1 570 et 1 617 euros nets/mois) de 12 mois à l’école nationale de police (ENP). Ils sont hébergés gratuitement pendant leur scolarité dans l’école. La scolarité alterne formation en école et stages sur le terrain. Elle recouvre les missions principales qu’un gardien de la paix est amené à exécuter une fois affecté.
+ d’informations sur notre site carrière : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-policier/gpx/ext
Une question, un renseignement ? Contactez-nous :
• par téléphone au n° vert 0800 22 0800 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h) ;
• par mail en remplissant un formulaire de contact sur le site de la police nationale ;
• en échangeant avec les e-ambassadeurs policiers de la plateforme Objectif Police ;
• en rencontrant les délégués au recrutement sur les salons et forums ou dans leurs locaux ;
• en contactant les délégués au recrutement de votre zone géographique.
Légalisation de signature

La légalisation de signature (ou certification matérielle de signature) sert à authentifier votre propre signature lorsqu’elle est apposée sur un acte sous signature privée.
La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.
La procédure concerne en principe uniquement votre signature et non le contenu de l’acte, sauf motif pouvant justifier légalement un refus.
Un organisme privé (les notaires notamment) ou une autorité étrangère peuvent vous demander une légalisation (ou certification matérielle) de votre signature.
Par contre, une administration française ne peut pas exiger la légalisation (ou certification matérielle) d’une signature apposée sur un document qui lui est remis ou présenté.
Pour faire légaliser votre signature rien de plus simple :
- préparez les documents (document NON SIGNÉ à légaliser et votre pièce d’identité) ;
- rendez-vous à la mairie de votre domicile aux jours et heures d’ouverture au public.
Dans notre commune, le secrétaire de mairie dispose de la délégation et pourra donc certifier votre signature immédiatement.
IMPORTANT : La légalisation de votre signature se fait obligatoirement en votre présence : vous devez signer en mairie devant l’agent (et non avant de venir).













































