
La déchetterie sera fermée le mercredi 31 décembre 2025.
Merci de votre compréhension.

La déchetterie sera fermée le mercredi 31 décembre 2025.
Merci de votre compréhension.

La commune de Saint-Étienne du Valdonnez est dorénavant concernée par 3 zones d’alerte : le bassin du Bramont pour la très grande majorité de la commune, le bassin du Lot pour le village de la Bazalgette et le bassin du Tarn (aucune zone habitée de la commune).
Arrêté préfectoral du 10 octobre 2025
La zone d’alerte « bassin du Bramont » reste placée au niveau de gravité : alerte.
La zone d’alerte « bassin du Lot » reste placée au niveau de gravité : alerte.
Principales restrictions « alerte » :
– Interdiction de l’arrosage des jardins potagers de 13h00 à 20h00 ;
– Interdiction de l’arrosage des pelouses, massifs fleuris et espaces verts de 8h00 à 20h00 ;
– Interdiction du lavage des véhicules sauf avec du matériel haute pression ;
– Interdiction du remplissage des piscines « familiales » sauf remise à niveau.
Retrouvez les restrictions en vigueur sur le site VigiEau ou ici, ainsi que d’autres informations sur le site de la préfecture de la Lozère.
Un container du lotissement Les Serres rempli de plaques de plâtre…

Pour rappel, les plaques de plâtre ne se mettent ni au pied des containers, ni dans les containers ordures ménagères mais bien en déchetterie. Merci !
Retrouvez ici les consignes de tri.
La préfecture de la Lozère souhaite informer et rappeler les dispositions générales qui s’appliquent aux feux en tas et aux écobuages – article 9 de l’arrêté d’emploi du feu :
Feux en tas (incinération des végétaux coupés) – article 6 de l’arrêté d’emploi du feu :
Du 1er octobre au 15 janvier, la période est dite « libre », car elle ne nécessite pas de déclaration auprès de la sous-préfecture.
De façon générale, il est nécessaire :
Écobuages (végétaux sur pieds – végétation basse et arbustive) – article 7 de l’arrêté d’emploi du feu :
Du 16 septembre au 15 février, la période est dite « libre », car elle ne nécessite pas de déclaration auprès de la sous-préfecture.
De façon générale, il est nécessaire :
Rappel : les déchets verts (taille de haies, tontes de pelouses, feuilles mortes, résidus du potager, …) sont assimilés à des ordures ménagères en application de la loi du 3 août 2009 de mise en œuvre du Grenelle de l’environnement.
Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères est interdit en application de l’article 84 du règlement sanitaire départemental (RSD) de la Lozère approuvé par arrêté préfectoral du 25 octobre 1979.
Tout végétal coupé doit être broyé, composté ou acheminé vers une déchetterie adaptée.
Seul le brûlage de végétaux issus des rémanents de coupe des obligations légales de débroussaillement est autorisé, si et seulement si le propriétaire n’a pas pu opter pour le compostage ou le broyage, notamment pour des questions d’accessibilité ou de volume.
Retrouvez également le flyer de l’emploi du feu.
Dans le cadre de l’identification des Zones d’Accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’Énergies Renouvelables (« Zones d’Accélération pour les ENR »), introduites par la loi APER du 10 mars 2023 et conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-3 du Code de l’Energie, un document d’analyse est mis à disposition.
Il a été réalisé à l’échelle intercommunale par un bureau d’étude spécialisé missionné à cet effet.
Le document identifie des Zones d’Accélération pour les ENR à l’aide des outils cartographiques mis à disposition par les services de l’Etat.